Jan 202021
 

L’orientation à Tour Sainte :

Malgré les perturbations liées à la Covid 19, toute la Communauté éducative de l’établissement se démultiplie afin d’accompagner tous nos élèves dans leur processus d’orientation : rencontres avec des entreprises, stages professionnels, mini-stages en lycée professionnels, échanges avec les enseignants, psychologues et personnels administratifs et de directions de l’établissement….

Voici quelques exemples concrets des actions menées ces dernières semaines :

l’association Cap au Nord « collèges et entreprises » est venue à plusieurs reprises visiter nos élèves de 3iemes. Il s’agit de la venue dans notre collège de représentants d’entreprises locales pour expliquer aux élèves en quoi consiste leur travail. Ce programme leur permet  d’affiner leur orientation et de découvrir des métiers qui existent près de chez eux, les entreprises qui y agissent et la richesse du Nord de Marseille.

Des mini stages  au lycée professionnel privé de coiffure « Phocéa René Attoyan » sont également proposés aux élèves de 4iemes et de 3iemes.

Dans le cadre de la liaison collège-lycées professionnels organisée par le Direction Diocésaine, tous les élèves de 4ème et e 3ème qui le souhaitent peuvent s’inscrire pour des mini-stages de 12h dans les lycées professionnels qui les intéressent. Il s’agit là de découvrir les formations et les structures qui s’y rattachent. Ces stages auront lieu fin mars-début avril.

L’association Sorti d’Amphi sera présente au sein de notre établissement le lundi 25 janvier. L’objectif est de permettre aux élèves de terminales de mieux appréhender la vie après le lycée (présentation de la vie étudiante, trouver un logement…).

L’armée de terre, l’armée de l’air et la marine nationale sont également venus le lundi 18 janvier afin de présenter aux élèves de Terminales les différents métiers au sein de l’armée.

Dans le cadre de la mini entreprise les élèves de 2ndes ont eu la possibilité de passer des entretiens d’embauche proche du réels avec des intervenants extérieurs et des professeurs. L’objectif est de les confronter au monde du travail. Durant une année, une douzaine d’élèves de 2nde vivent au rythme d’une entreprise en créant la leur, leur produit, leur service de production, de communication, de vente…L’année dernière, la mini entreprise du lycée a été primée au niveau académique.

Une ambassadrice de l’université est également venue présenter les différentes filières à nos élèves de lycée. Compétences requises, attentes des professeurs, débouchés, orientation, Parcoursup sont autant de sujets qui ont été abordés lors de ces rencontres.

Tous les élèves de 3ème se préparent à partir en stage d’observation d’une semaine en février. Ce stage a pour objectif premier de leur faire découvrir le monde du travail avec ses exigences. Les élèves devront établir un rapport de stage , rapport qu’ils ont commencé à travailler avec leurs professeurs. Cette expérience pourra aussi servir de support pour leur oral du Brevet des Collèges.

Tous les vendredi, une conseillère d’orientation est à leur disposition dans l’établissement.

Les élèves de lycée ont également passé différents tests de personnalités, de compétences, d’orientation afin de les aider à mieux se connaitre pour mieux choisir.

Et il existe encore un grand nombre d’actions menées afin d’accompagner chaque élève dans ses choix.

TROUVER-SON-ORIENTATION-400x250

 Leave a Reply

(requis)

(requis)