avr 102015
 

IMG_20150409_170012 Pâques est une fête importante pour les Chrétiens qui fêtent la Résurrection du Christ.

A ce titre les enfants de l’école se sont retrouvés tous ensemble à la Chapelle du Centre St Raphaël pour célébrer autour du Père Vincent et de Sœur Jeanne Véronique ce grand moment. Des ateliers créatifs et de chants ont ponctués cette journée.

D’où vient la tradition des œufs de Pâques ?  IMG_20150403_162205

La coutume d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés, existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion de la nature, l’œuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.

Au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. -Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les œufs en rouge en l’honneur du soleil. Dans les rituels païens anglo-saxons, on offrait des œufs colorés à la déesse Eostre. – Plusieurs cultures païennes disposaient des œufs dans les tombes ou les sépultures pour demander la renaissance de la personne décédée.

Pour les Juifs, l’œuf est le symbole de la vie mais aussi de la mort. La libération du peuple hébreu a coûté la vie à de nombreuses personnes, et le bonheur n’est jamais absolu pour les eux. A Pessa’h les Juifs trempent un œuf dans de l’eau salée en souvenir de toutes les larmes versées suite à la perte de leur indépendance.

Puisque Pâques, pour les chrétiens, célèbre la résurrection du Christ qui a lieu au printemps. Le symbolisme de l’œuf y a trouvé aussi sa place dans les rites familiaux. Cette coutume d’offrir des œufs le matin de Pâques est apparue vers le IV ème siècle en Europe, et se retrouva en Egypte autour du XI ème siècle, puis en France, en Alsace, vers le XV ème siècle.

avr 072015
 

Tous les élèves de Tour Sainte ont pu assister à une pièce de théâtre cette année. La Compagnie Mille feuille s’est rendue dans l’établissement pour faire connaitre cet Art du Vivant. Les élèves ont pu apprécier le jeu de tous les comédiens. Ils ont ri, applaudi et pu communiquer avec la troupe en fin de spectacle. La compagnie Mille feuilles a joué : « Feu la mère de Madame, Le médecin Volant, le roman de Renart et Antigone« . www.le-mille-feuille.fr

théatre 2

 

 

avr 012015
 

Les élèves de 1ères S ont été invités à l’institut de cancérologie Paoli-Calmette pour la démonstration de l’endoscope FUSE, unique en France ! Cette invitation s’est faite suite à la petite contribution faite par le lycée, grâce aux bénéfices de la cafétéria, au financement de l’endoscope. Le docteur Marc Giovannini, gastro-entérologue a reçu les lycéens et leur a fait une démonstration de l’endoscope et expliqué ses performances. Les élèves ont été très attentifs et curieux. Un bel échange s’est opéré entre le médecin et les élèves.

Paoli Calmette

mar 232015
 

Les minimes de Tour Sainte se sont brillamment qualifiés pour le championnat de France de futsal.
Après avoir fait match nul contre St joseph Madeleine (0/0), Tour Sainte bat son hôte du jour, Provence, sur le score de 4/0. Le dernier match contre st Mauront allait donc être décisif : en effet le gagnant serait qualifié pour le championnat de France. Le match démarre par un festival d’occasions manquées par Tour Sainte, 0/0 à la pause. En deuxième période, Tour Sainte ouvre le score. Malheureusement 2 minutes plus tard, st Mauront égalise. Heureusement, Luca Bertolini permet à l’équipe de se qualifier à 2 minutes de la fin du match sur une superbe action collective.
Tout le monde pouvait laisser éclater sa joie et Tour Sainte pourra représenter la région les 26, 27 et 28 mai à Tourcoing.

Les joueurs présents : Axel, Allan, Luca, Jawad, Enzo, Rayan et Kassim

Futsal

mar 072015
 

Comme chaque année, les 3 Chardons sont venus nous présenter leur dernier spectacle. Les décors et les personnages ont une fois encore ravi les enfants qui ont pu repartir avec le livre et le CD de l’histoire.

Antoine habite une petite maison dans la montagne. Chaque jour, il retrouve ses amis les animaux. Mais un jour, des gens de la ville sont venus construire leurs grandes maisons de vacances. Les animaux ont fui et chaque nuit, Antoine aime les retrouver dans les étoiles. Il sera alors obligé de partir à son tour … pour ne pas les oublier, il a pris soin de broder les étoiles sur un grand tissu bleu couleur ciel.

mar 072015
 

Fin Janvier, les élèves de la Grande Section au CM2 ont suivi une formation aux Premiers Secours.

Les plus petits ont appris à nommer les pièces de la maison, à repérer les dangers de la maison, à nommer les différentes parties du corps, à composer le numéro d’appel d’urgence et décrire la situation… tandis que les plus grands après avoir vérifié ces prérequis, apprendront à placer la victime en position de sécurité.

A la fin de cette session, chacun aura validé les items de l’APPS du Socle Commun de Connaissances et de Compétences, correspondant à son niveau.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

fév 132015
 

Quatre élèves de Tour Sainte étaient qualifiés ce mercredi pour la finale départementale de Tennis de Table de l’UGSEL. Dans une compétition très relevée, et malgré beaucoup de volonté Sabri Tahraoui et Jade Mendy n’ont pas réussi à se qualifier pour les 1/8ème de finale. Très convaincant en phase de poule Yanis Mejri termine finalement à une très belle 10ème place. La plus grande satisfaction de la journée vient de notre benjamine Noémie Ferraud (6ème bilangue), après un parcours sans faute, elle accède à la finale où, après avoir été menée 1 set à 0, elle renverse la vapeur pour finalement s’imposer 2 set à 1 (8-11; 11-6; 11-9) et devenir championne des Bouches du Rhône. Elle défendra ce titre lors de la finale régionale à Avignon le 11 mars 2015.

pingpong

jan 212015
 

Mardi 13 Janvier, les élèves de 6ème et 5ème Scientifiques, se sont attachés à construire des fusées à partir de bouteilles plastique, pour ensuite tester le lancement de leur engin… Tout ne s’est pas toujours déroulé comme ils l’avaient imaginé. Certaines se sont élevées haut dans le ciel tandis que d’autres nous ont fait de magnifiques voltiges… Il a bien évidemment fallu analyser quels  éléments  ont permis aux fusées de s’élancer (plus ou moins bien) au dessus de nos têtes. Les enfants de la Grande Section étaient présents pour encourager leurs aînés et donner le compte à rebours.

Cette journée était la première étape de leur projet de classe, basé cette année sur les fusées, et qui se terminera par la visite de la Cité de l’Espace à Toulouse en Mai-Juin… pour avoir des étoiles plein les yeux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

jan 072015
 
Noël à l'école ...

 

Le temps de Noël a commencé le Mardi 9 décembre, par un grand spectacle de marionnettes à fils. Les enfants de la Maternelle ont pu ainsi voyager pour un court instant au Pays du Père Noël…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


     Jeudi 18 décembre, tous les élèves de l’Ecole, de la PS au CM2, se sont réunis à la Chapelle du Foyer de St Raphaël pour célébrer ensemble la naissance de Jésus autour de chants et de magnifiques panneaux préparés le matin par les enfants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Noël à l'école ... OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais, Vendredi 19 décembre, avant de partir en vacances, le Père Noël a tenu à honorer personnellement notre invitation. C’est avec une grande surprise que nous l’avons accueilli dans les classes de la Maternelle et du CP. Les enfants ont bénéficié de sculptures sur ballons réalisées par 2 gentilles lutines : coeur pour les filles et épée pour les garçons. De jolis ballotins de gourmandises  (préparés par la Mairie du 13-14), pour petits et grands, avaient été déposés au pied du sapin…

Les plus grands ont partagé les 13 desserts. Merci aux parents qui ont généreusement contribué à ce goûter.

Ce diaporama nécessite JavaScript.